« Watteau ou pas » : acte 3
?
ill. 1 : Antoine WATTEAU, Les comédiens Italiens, vers 1720,
Huile sur toile, 128,9 x 93,3 cm,
Los Angeles, Getty, Center Museum
Après l’avoir débusqué, soutenu, défendu. Après l’avoir vu, in situ, parfaitement restauré et du coup loué. Après être resté interdit, douteux, à l’occasion d’une troisième visite totalement déstabilisante, jusqu’à le trouver « idiot », c’est une rencontre récente avec les Comédiens italiens de Washington (ill. 2) qui nous a remis en selle et définitivement convaincus de l’autographie du Pierrot du Getty (ill. 1) : même matière « caca d’oie », barbouillée, dans les pantalons des deux tableaux (où trouver ailleurs telles singularités?), même dessin relâché, enveloppant, presque « mou » dans les visages, même geste un peu « ballots », empruntés (cf détails ci-dessous). Le tableau de Washington est généralement daté du séjour anglais, serait-ce l’Angleterre qui affadit Watteau?
ill. 2. Antoine WATTEAU, Les comédiens Italiens, vers 1720, Huile sur toile, 63,8 x 76,2 cm, Washington, National Gallery
|
|
|