Expertise de tableaux à paris

  English Version

Hubert Duchemin, 30 années d'expérience au service de l'expertise

Hubert Duchemin est né en 1963. « Fou de peinture », de la Renaissance à l'art moderne, de Nicolas d’Ypres (école provençale du 15ème siècle) à Max Ernst, en passant par Murillo, Le Nain, Watteau, Fragonard, David, Gericault, Ingres, Manet, etc…, il a découvert, identifié, attribué, ré-attribué, des tableaux (mais aussi des dessins!) dans des collections privées, sur le marché et... dans les musées ! Sa méthode est basée sur la connaissance (la possession du langage des peintres), l’étude (l’oeuvre comme document premier), le « paragone » des images (cher à Charles Sterling) et enfin la verification des sources. Dans cette mission, il peut s'appuyer sur une équipe solide en interne et sur les conseils des plus grands historiens de l'art avec lesquels il est en échange permanent. Face à la timidité (voire l'enfermement) de certains spécialistes, il offre sa liberté de regard et d'action à toute personne désireuse de faire reconnaître un tableau, un dessin en sa possession…

Illustrations de sa méthode. En 2002, il reconnait dans une collection privée le Chat Mort de Gericault que son propriétaire croyait de Chardin (sic) en réalise pour son compte l’acquisition par le musée du Louvre. En 2013, il débusque à l’hôtel Drouot avec son complice Lilas Sharifzadeh le dessin de Fragonard qui révolutionnera la connaissance de l’artiste (aujourd’hui dans une collection privée parisienne).

Biographie
1981:intérêt pour l'antiquité en général et la peinture en particulier. Achete ses premiers tableaux, Ecole de Rouen , post impressionnisme, etc...
1985: établit son premier bureau - galerie, en étage , passage Verdeau ( à proximité de l'hôtel Drouot) Parcours la France des antiquaires, des brocanteurs tout en visitant les Musées de Province.
1991: fonde avec Thierry Mercier et Frederic Chanoit la galerie Mercier-Duchemin-Chanoit, puis, à partir de 1996, Mercier- Duchemin.
2002: rejoint Eric Turquin, en charge de la galerie et des ventes privées. En 2006 intègre l'équipe d'experts du Cabinet Turquin
2012: crée sa propre galerie-cabinet d'expertises avec Lilas Sharifzadeh et Amelie du Closel

Lilas Sharifzadeh

Lila SharifzadehLilas Sharifzadeh a rejoint Hubert Duchemin en janvier 2010. Diplômée de l’université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Magistère d’Antiquité classique), bi-admissible à l’agrégation de Grammaire, et diplômée de l’ESSEC, elle débute sa carrière dans le marketing comme chef de groupe chez L’Oréal. Riche de six années de management international, elle décide de se consacrer à sa passion et effectue son apprentissage dans le cabinet Eric Turquin puis chez Sotheby’s (Paris) au département des tableaux anciens. Lilas travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec Hubert Duchemin dans l’expertise des œuvres qui leur sont confiées.

Amélie du Closel

Amélie du CloselDiplômée de l'Ecole du Louvre (Premier cycle et Master spécialisé en marché de l'art) et de l'université de Paris X-Nanterre en droit et en histoire de l'art (Master de recherche), Amélie du Closel a consacré son mémoire de recherche à "l'œuvre du peintre Jean-Baptiste Santerre et la question de l'hybridation des genres dans la peinture française (fin XVIIe- début XVIIIe siècles)". Elle se forme chez Thierry de Maigret, chez Christie's puis au sein du Cabinet Turquin avant de rencontrer Hubert Duchemin et Lilas Sharifzadeh, qu'elle assiste depuis fin 2010 dans les recherches et la rédaction de notices sur les œuvres, ainsi que dans l'administration de la galerie.
 

Marie-Caroline Le Guen

Marie-Caroline Le GuenAprès avoir obtenu une licence d’Histoire de l’Art à La Sorbonne (Université Paris-Sorbonne, Paris IV), Marie-Caroline Le Guen rejoint l’Ecole du Louvre dont elle sort diplômée de Muséologie et du Master 2 Recherche. Sensible la présentation de l'œuvre d'art et à sa valorisation, elle recherche l'origine des pratiques d'exposition actuelles dans le cadre de son mémoire intitulé « l’œuvre en contexte : ambiance, reconstitution, harmonisation. Débats muséologiques et techniques expographiques durant l’entre-deux-guerres ». Sa passion pour l'Histoire du goût l'amène ensuite à consacrer son mémoire de recherche à la personnalité de l'un des premiers mécènes et collectionneurs des Impressionnistes : le comte Armand Doria ( « De Corot à Cézanne : la collection du comte Armand Doria (1824-1896) »). En 2012, elle intègre l’équipe internationale de la Peggy Guggenheim Collection (Venise, Italie), puis l'équipe du musée d’Orsay. Au plus près des œuvres d'art, de leur sens et leur Histoire, elle poursuit sa formation auprès de Nicolas et Alexis Kugel (J. Kugel, Paris). Elle fait ensuite la connaissance de Hubert Duchemin auprès de qui elle intervient dans le cadre de l'activité d'expertise.
 

 

Hubert Duchemin
8, rue de Louvois - 75002 - PARIS
Tél: +33 (0)1 42 60 83 01
Email: hubert@hubertduchemin.com
mentions légales / copyright hubert duchemin 2013