Expertise de tableaux à paris

  English Version

Hubert Duchemin, 30 années d'expérience au service de l'expertise

Hubert Duchemin est né en 1963. « Fou de peinture », de la Renaissance à l'art moderne, de Nicolas d’Ypres (école provençale du XVe siècle) à Max Ernst, en passant par Murillo, Le Nain, Watteau, Fragonard, David, Gericault, Ingres, Manet, etc…, il a découvert, identifié, attribué, ré-attribué des tableaux (mais aussi des dessins!) dans des collections privées, sur le marché et... dans les musées ! Sa méthode est basée sur la connaissance (la possession du langage des peintres), l’étude (l’oeuvre comme document premier), le « paragone » des images (cher à Charles Sterling) et enfin la vérification des sources. Dans cette mission, il peut s'appuyer sur une équipe solide en interne et sur les conseils des plus grands historiens de l'art avec lesquels il est en échange permanent. Face à la timidité (voire l'enfermement) de certains spécialistes, il offre sa liberté de regard et d'action à toute personne désireuse de faire reconnaître un tableau, un dessin en sa possession…

Illustrations de sa méthode. En 2002, il reconnait dans une collection privée Le Chat mort de Gericault que son propriétaire croyait de Chardin (sic), et en réalise pour son compte l’acquisition par le musée du Louvre. En 2013, il débusque à l’hôtel Drouot avec son complice Lilas Sharifzadeh le dessin de Fragonard qui révolutionnera la connaissance de l’artiste (aujourd’hui dans une collection privée parisienne).

Biographie
1981 : intérêt pour l'antiquité en général et la peinture en particulier. Achète ses premiers tableaux, Ecole de Rouen, post-impressionnisme, etc.
1985 : établit son premier bureau-galerie, en étage, passage Verdeau (à proximité de l'hôtel Drouot). Parcourt la France des antiquaires, des brocanteurs tout en visitant les musées de Province.
1991 : fonde avec Thierry Mercier et Frédéric Chanoit la galerie Mercier-Duchemin-Chanoit puis, à partir de 1996, Mercier-Duchemin.
2002 : rejoint Eric Turquin, en charge de la galerie et des ventes privées. En 2006, intègre l'équipe d'experts du Cabinet Turquin.
2012: crée sa propre galerie-cabinet d'expertise avec Lilas Sharifzadeh et Amélie du Closel.
2013 : Son fils, Ambroise Duchemin, rejoint la galerie.
2017 : Marie-Caroline Le Guen intègre l'équipe.
2018 : Alice Pujol et Maxime Georges Métraux intègrent l'équipe de la galerie.

Amélie du Closel

Amélie du CloselDiplômée de l'Ecole du Louvre (Premier cycle spécialité peinture française et Master 2 section marché de l'art) et de l'université de Paris X-Nanterre en droit et en histoire de l'art (Master 2 de recherche), Amélie du Closel a consacré son mémoire de recherche à « l'œuvre du peintre Jean-Baptiste Santerre et la question de l'hybridation des genres dans la peinture française (fin XVIIe- début XVIIIe siècles) » sous la direction d'Etienne Jollet. Elle a également consacré une étude aux « mutations du marché des tableaux anciens au début du XXIe siècle ». Elle se forme chez Thierry de Maigret, chez Christie's (département tableaux anciens) puis au sein du Cabinet Turquin avant de rencontrer Hubert Duchemin, qu'elle assiste depuis fin 2010 dans l'expertise des oeuvres, notamment pour les recherches et la rédaction des catalogues.
 

Alice Pujol

Diplômée d’une Licence d’Histoire de l’Art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Alice Pujol a consacré son premier mémoire de Master I d’Histoire de l’Art recherche aux portraits féminins du Baron Gérard sous la direction de Pierre Wat. Elle poursuit actuellement, dans le cadre d’un Master II, ses recherches sur le portrait de femme sous le Ier Empire. Elle réalise plusieurs stages au sein de la galerie d'Hubert Duchemin avant d’intégrer l’équipe en septembre 2018.

Maxime Georges Métraux


Maxime Georges Métraux est doctorant en histoire de l’art à Sorbonne Université sous la direction du Professeur Marianne Grivel. Après la réalisation d’un mémoire de master 2 consacré à « Guy-Louis Vernansal (1648-1729) : métier et condition sociale d’un peintre cartonnier », il prépare actuellement une thèse sur la « Dynastie des Papillon et la gravure sur bois aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Chargé d’enseignement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, il a organisé et dirigé plusieurs évènements scientifiques dont un colloque intitulé « Regard(s) sur les collections anatomiques et médicales » ou encore une journée d’études dédiée à l’« Architecture et aux arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine ». S’intéressant à de nombreux sujets, Maxime Georges Métraux donne régulièrement  des conférences en France mais également en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis. Après avoir travaillé pour plusieurs institutions culturelles, il rejoint l’équipe de la galerie Hubert Duchemin en septembre 2018.
 

 

Hubert Duchemin
8, rue de Louvois - 75002 - PARIS
Tél: +33 (0)1 42 60 83 01
Email: hubert@hubertduchemin.com
mentions légales / copyright hubert duchemin 2013